Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.

Lumières d’antan

Aujourd’hui je vous présente la bonne vielle lampe à pétrole d’intérieur de nos grands-parents.

Ces lampes étaient encore très utilisées lors des coupures de courant qui n’étaient pas rares jusqu’à la fin des années 70 dans nos campagnes.
Simples à remettre en état par un bon nettoyage, le remplacement de la mèche et du verre qui fait souvent défaut.
Ce système exige un dispositif d’avancée de la mèche qui doit juste dépasser du tube car si elle sort exagérément, elle se consume trop rapidement et la lampe a tendance à fumer fortement.
Le dispositif à proprement parler est une molette qui entraîne des roues dentées permettant de faire monter ou descendre la mèche imbibée par capillarité de pétrole. Dans mon cas du combustible liquide désaromatisé pour appareil mobile de chauffage.
L’extinction se fait par une descente délicate de la mèche en dessous du niveau visible.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir encore ces lampes, on les trouve pour quelques Euros dans les vides greniers ou sur internet.
Attention à l’utilisation de ces lampes qui doit se faire uniquement dans un intérieur ventilé,  posées sur une surface plane et stable hors de portée des enfants.
Gardons à l’esprit que la sécurité n’est pas le point fort de ces lampes mais leur faible consommation, leur entretien facile et la polyvalence du carburant qu’elles utilisent en font une ressource précieuse dans une situation dégradée.
IMG_0317

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *